L'actualite

IMPACT Partenaires lance un fonds d’investissement de 50 millions d’euros dédié à la création d’entreprises par la Franchise dans les quartiers

Bonneuil-sur-Marne, centre commercial Epareca, le 17 mars 2017 – Aujourd’hui 5 millions de Français vivent dans les 1296 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : des territoires avec moins de commerces et des enseignes nationales quasiment absentes (3,6% des commerces). Ces 8% de la population française sont pourtant un marché avec un potentiel économique, des compétences, une volonté d’entreprendre et de participer à la vie du quartier.

 

C’est pourquoi, IMPACT Partenaires lance IMPACT création, le fonds d’investissement dédié à la création de commerces franchisés dans les QPV avec le soutien de la Fédération Française de la Franchise et des enseignes nationales que sont Burger King, Carrefour Proximité, Courtepaille, Eléphant Bleu, Emova, Mail Boxes Etc., OCP-Pharmactiv, O’Tacos, Pizza Hut, Provalliance, Speedy, Stockerseul et Tablapizza.

Ce 17 mars, IMPACT création officialise son premier investissement avec Carrefour Proximité. Cette nouvelle franchise Carrefour City s’installe au coeur du quartier République dans un centre commercial réhabilité par Epareca, ce commerce participera à la vie du quartier.

“ Ce projet innovant est en ligne avec les valeurs et les engagements sociétaux de Carrefour. C’est donc tout naturellement que nous avons accepté de rejoindre cette belle initiative. Nous sommes aussi ravis d’être la première enseigne à participer à cette démarche et d’ouvrir prochainement le premier magasin qui bénéficiera de ce dispositif à Bonneuil-sur-Marne”, affirme Christophe Rabatel, Directeur Exécutif Carrefour Proximité et Cash & Carry France

Au total, les 50 millions d’euros du fonds permettront de financer 250 commerces franchisés qui généreront plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et crééront de plus de 2000 emplois. Ces entreprises vont aussi représenter chaque année 13 millions d’euros de cotisations sociales supplémentaires et plus 3 millions d’euros de recettes fiscales pour les territoires les plus fragiles.

Ce fonds national est souscrit par Bpifrance via le Fonds de Fonds Quartiers Prioritaires (FFQP), géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et piloté par le Commisariat Général à l’Investissement (CGI) ainsi que pour compte propre, le Fonds Européen d’Investissement, BNP Paribas et la Française Des Jeux.

Grâce au soutien de la fondation JP Morgan Chase, IMPACT Partenaires lance en appui du fonds, le site web www.montetafranchise.com. Ce site permet à tous ceux qui veulent ouvrir un commerce franchisé dans leur quartier de tester leurs motivations et de recevoir gratuitement une formation certifiante du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de la Fédération Française de la Franchise (FFF). 20 000 candidats auront accès à cette formation en ligne dédiée.

« Nous sommes heureux de soutenir ce projet innovant qui est lancé en France, dans les quartiers populaires, et qui peut être une réponse au développement économique d’autres territoires dans le monde où la fondation est présente » indique Kyril Courboin, Président de JP Morgan Chase France.

Cette initiative a également fait l’objet d’un Contrat à Impact Social avec le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Ville, qui se sont engagés à verser 1 million d’euros en 2022 à l’atteinte d’bjectifs sociaux en termes de création d’emplois, de personnes formées et de nombre de création de commerces franchisés dans ces quartiers.